FlipServer implémente une véritable recherche de haute disponibilité pour cinq neufs pour les systèmes critiques dans le cloud public

Haute disponibilité (HA) dans les clouds publics

La haute disponibilité (HA) est la capacité d'un système à fonctionner en continu sans défaillance pendant une période donnée. HA veille à ce qu'un système atteigne un niveau de performance opérationnelle convenu. Dans le domaine des technologies de l'information (TI), une norme de disponibilité largement répandue mais difficile à atteindre est connue sous le nom de disponibilité cinq-neuf, ce qui signifie que le système ou le produit est disponible 99,999 % du temps.

Les systèmes hautement disponibles doivent être bien conçus et minutieusement testés avant d'être utilisés. La planification de l'un de ces systèmes nécessite que tous les composants répondent à la norme de disponibilité souhaitée. Les capacités de sauvegarde des données et de basculement jouent un rôle important pour garantir que les systèmes haute disponibilité atteignent leurs objectifs de disponibilité. Les concepteurs de systèmes doivent également porter une attention particulière à la technologie de stockage et d'accès aux données qu'ils utilisent.

Comment fonctionne la haute disponibilité ?

Il est impossible que les systèmes soient disponibles à 100 % du temps, de sorte que les vrais systèmes à haute disponibilité visent généralement cinq neuf comme norme de performance opérationnelle.

Les trois principes suivants sont utilisés lors de la conception de systèmes haute disponibilité pour garantir une haute disponibilité :

  • Points de défaillance uniques. Un point de défaillance unique est un composant qui entraînerait la défaillance de l'ensemble du système s'il tombait en panne. Si une entreprise dispose d'un serveur exécutant une application, ce serveur est un point de défaillance unique. Si ce serveur échoue, l'application sera indisponible.
  • Croisement fiable. La redondance de ces systèmes est également importante. La redondance permet à un composant de sauvegarde de prendre le relais d'un composant défaillant. Lorsque cela se produit, il est nécessaire d'assurer un croisement ou un basculement fiable, qui consiste à passer du composant X au composant Y sans perdre de données ni affecter les performances.
  • Détectabilité des pannes. Les défaillances doivent être visibles et, idéalement, les systèmes ont une automatisation intégrée pour gérer la défaillance par eux-mêmes. Il devrait également y avoir des mécanismes intégrés pour éviter les défaillances de cause commune, lorsque deux systèmes ou composants ou plus échouent simultanément, probablement pour la même cause.

Pour garantir une haute disponibilité lorsque de nombreux utilisateurs accèdent à un système, l'équilibrage de charge devient nécessaire. L'équilibrage de charge distribue automatiquement les charges de travail aux ressources système, par exemple en envoyant différentes demandes de données à différents services hébergés dans une architecture cloud hybride. L'équilibreur de charge décide quelle ressource système est la plus capable de gérer efficacement quelle charge de travail. L'utilisation de plusieurs équilibreurs de charge pour ce faire garantit qu'aucune ressource n'est surchargée.

Les serveurs d'un système HA sont en clusters et organisés dans une architecture à plusieurs niveaux pour répondre aux demandes des équilibreurs de charge. Si un serveur du cluster tombe en panne, un serveur répliqué dans un autre cluster peut gérer la charge de travail désignée pour le serveur défaillant. Ce type de redondance permet un basculement où un composant secondaire prend en charge le travail d'un composant principal lorsque le premier composant échoue, avec un impact minimal sur les performances.

Plus un système est complexe, plus il est difficile d'assurer une haute disponibilité car il y a tout simplement plus de points de défaillance dans un système complexe.

Pourquoi la haute disponibilité est-elle importante ?

Les systèmes qui doivent être opérationnels la plupart du temps sont souvent ceux qui affectent la santé des personnes, le bien-être économique et l'accès à la nourriture, au logement et à d'autres éléments fondamentaux de la vie. En d'autres termes, ce sont des systèmes ou des composants qui auront un impact sévère sur la vie d'une entreprise ou de personnes s'ils tombent en dessous d'un certain niveau de performance opérationnelle.

Exemple : Comme mentionné précédemment, les véhicules autonomes sont des candidats clairs pour les systèmes HA. Par exemple, si le capteur avant d'une voiture autonome fonctionne mal et confond le côté d'un véhicule à 18 roues avec la route, la voiture s'écrasera. Même si, dans ce scénario, la voiture était fonctionnelle, la défaillance d'un de ses composants à atteindre le niveau de performance opérationnelle nécessaire a entraîné ce qui serait probablement un accident grave.

Comment la disponibilité est mesurée

La disponibilité peut être mesurée par rapport à un système 100 % opérationnel ou jamais défaillant, ce qui signifie qu'il n'a pas de pannes. En règle générale, un pourcentage de disponibilité est calculé comme suit :
Disponibilité = (minutes dans un mois - minutes de temps d'arrêt) * 100/minutes dans un mois

Les trois mesures utilisées pour mesurer la disponibilité sont les suivantes :
Temps moyen entre pannes (MTBF) est le temps prévu entre deux pannes pour le système donné.
Temps d'arrêt moyen (MDT) est le temps moyen pendant lequel un système n'est pas opérationnel.
Objectif de temps de récupération (RTO), également connu sous le nom de temps estimé de réparation, est le temps total qu'une panne planifiée ou une reprise après une panne imprévue prendra.

Ces métriques peuvent être utilisées pour les systèmes internes ou par les fournisseurs de services pour promettre aux clients un certain niveau de service comme stipulé dans un accord de niveau de service (SLA). Les SLA sont des contrats qui spécifient le pourcentage de disponibilité que les clients peuvent attendre d'un système ou d'un service.

Les mesures de disponibilité sont sujettes à interprétation quant à ce qui constitue la disponibilité du système ou du service pour l'utilisateur final. Même si les systèmes continuent à fonctionner partiellement, les utilisateurs peuvent le juger inutilisable en raison de problèmes de performances. Malgré ce niveau de subjectivité, les métriques de disponibilité sont formalisées concrètement dans des SLA, que le fournisseur de service ou le système est chargé de satisfaire.

Si un système ou un SLA fournit une disponibilité de 99,999 %, l'utilisateur final peut s'attendre à ce que le service soit indisponible pendant les périodes suivantes : 8 heures et 45 minutes d'indisponibilité du système par an. Les temps d'arrêt avec une norme de deux neufs sont encore plus dramatiques ; Une disponibilité de 99% équivaut à un peu plus de trois jours d'indisponibilité par an.

Comment atteindre la haute disponibilité

Les six étapes pour atteindre la haute disponibilité sont les suivantes :

  • Concevez le système avec la haute disponibilité à l'esprit. L'objectif de la conception d'un système HA est d'en créer un qui respecte les conventions de performance tout en minimisant les coûts et la complexité. Les points de défaillance doivent être éliminés avec une redondance fournie, si nécessaire.
  • Définir les indicateurs de réussite. Il est nécessaire de déterminer le niveau de disponibilité dont le système a besoin et quelles métriques seront utilisées pour le mesurer. Les fournisseurs de services impliquent les clients dans ce processus via un SLA.
  • Déployez le matériel. Le matériel doit être résistant et équilibrer qualité et rentabilité. Le matériel remplaçable à chaud et enfichable à chaud est particulièrement utile dans les systèmes HA car le matériel n'a pas besoin d'être mis hors tension lorsqu'il est remplacé ou lorsque des composants sont branchés ou débranchés.
  • Testez le système de basculement. Une fois le système opérationnel, le système de basculement doit être vérifié pour s'assurer qu'il est prêt à prendre le relais en cas de panne. Les applications doivent être testées et retestées au fil du temps, et un calendrier de test doit être mis en place.
  • Surveiller le système. Les performances du système doivent être suivies à l'aide de mesures et d'observations. Tout écart par rapport à la norme doit être consigné et évalué pour déterminer comment le système a été affecté et quels ajustements sont nécessaires.
  • Évaluer. Analysez les données recueillies lors de la surveillance, puis trouvez des moyens d'améliorer le système. Continuez à assurer la disponibilité à mesure que les conditions changent et que le système évolue.

Haute disponibilité et tolérance aux pannes

Comme la reprise après sinistre, la tolérance aux pannes permet de garantir une haute disponibilité. La tolérance aux pannes est la capacité d'un système à supporter et à anticiper les erreurs dans les fonctions du système et à réagir automatiquement en cas d'erreur. Un système tolérant aux pannes nécessite une redondance pour minimiser les perturbations en cas de panne matérielle.

Pour obtenir la redondance, les organisations informatiques doivent suivre une stratégie N+1, N+2, 2N ou 2N+1. N représente le nombre, disons, de serveurs nécessaires au fonctionnement du système. Un modèle N+1 nécessite tous les serveurs nécessaires au fonctionnement du système plus un serveur supplémentaire. Un modèle 2N nécessiterait deux fois plus de serveurs que le système en a normalement besoin. Une approche 2N + 1 signifie deux fois plus de serveurs que vous avez besoin plus un de plus. Ces stratégies garantissent que les composants critiques reçoivent au moins une sauvegarde.

Il est possible qu'un système soit hautement disponible mais non tolérant aux pannes. Par exemple, si un système HA rencontre un problème pour héberger une machine virtuelle sur un serveur dans un cluster de nœuds mais que le système n'est pas tolérant aux pannes, l'hyperviseur peut essayer de redémarrer la machine virtuelle dans le même cluster hôte. Cela réussira probablement si le problème est d'origine logicielle. Cependant, si le problème est lié au matériel du cluster, le redémarrer dans le même cluster ne résoudra pas le problème, car la VM est hébergée dans le même cluster cassé.

Une approche tolérante aux pannes dans la même situation aurait probablement une stratégie N+1 en place et redémarrerait la machine virtuelle sur un serveur différent dans un cluster différent. La tolérance aux pannes est plus susceptible de garantir un temps d'arrêt nul. Une stratégie de reprise après sinistre irait un peu plus loin pour garantir qu'il existe une copie de l'ensemble du système ailleurs à utiliser en cas de catastrophe.

Bonnes pratiques en matière de haute disponibilité

Un système hautement disponible doit être capable de récupérer rapidement de tout type d'état de défaillance afin de minimiser les interruptions pour l'utilisateur final. Les bonnes pratiques en matière de haute disponibilité sont les suivantes :

  • Éliminez les points de défaillance uniques ou tout nœud qui aurait un impact sur le système s'il devenait dysfonctionnel.
  • Assurez-vous que tous les systèmes et données sont sauvegardés pour une récupération rapide et facile.
  • Utilisez l'équilibrage de charge pour répartir le trafic des applications et du réseau entre les serveurs ou d'autres matériels. HAProxy est un exemple d'équilibreur de charge redondant.
  • Surveillez en permanence la santé des serveurs de base de données principaux.
  • Répartir les ressources dans différentes régions géographiques en cas de panne de courant ou de catastrophes naturelles.
  • Implémentez un basculement fiable. En termes de stockage, une matrice redondante de disques indépendants (RAID) ou un réseau de stockage (SAN) sont des approches courantes.
  • Mettre en place un système qui détecte les pannes dès qu'elles se produisent.
  • Concevoir des pièces de système pour une haute disponibilité et tester leur fonctionnalité avant la mise en œuvre.

Haute disponibilité et cloud

Comme mentionné ci-dessus, la haute disponibilité comporte un élément subjectif. Selon le système, le temps de disponibilité nécessaire varie. Dans le cloud computing, le niveau de service est particulièrement variable.

Le service FlipServe Cloud fournit au moins 99,9% de disponibilité pour leurs services HA ; plus récemment, et il existe certaines applications où nous pouvons atteindre une disponibilité de 99,99 %. La question demeure : quelles applications ont besoin de ce niveau de disponibilité ?

FlipServer implements true high-availability striving for five nines for critical systems in Public Cloud

High Availability (HA) in Public Clouds

High availability (HA) is the ability of a system to operate continuously without failing for a designated period of time. HA works to ensure a system meets an agreed-upon operational performance level. In information technology (IT), a widely held but difficult-to-achieve standard of availability is known as five-nines availability, which means the system or product is available 99.999% of the time.

Highly available systems must be well-designed and thoroughly tested before they are used. Planning for one of these systems requires all components meet the desired availability standard. Data backup and failover capabilities play important roles in ensuring HA systems meet their availability goals. System designers must also pay close attention to the data storage and access technology they use.

How does high availability work?

It is impossible for systems to be available 100% of the time, so true high-availability systems generally strive for five nines as the standard of operational performance.

The following three principles are used when designing HA systems to ensure high availability:

  • Single points of failure. A single point of failure is a component that would cause the whole system to fail if it fails. If a business has one server running an application, that server is a single point of failure. Should that server fail, the application will be unavailable.
  • Reliable crossover. Building redundancy into these systems is also important. Redundancy enables a backup component to take over for a failed one. When this happens, it's necessary to ensure reliable crossover or failover, which is the act of switching from component X to component Y without losing data or affecting performance.
  • Failure detectability. Failures must be visible and, ideally, systems have built-in automation to handle the failure on their own. There should also be built-in mechanisms for avoiding common cause failures, where two or more systems or components fail simultaneously, likely from the same cause.

To ensure high availability when many users access a system, load balancing becomes necessary. Load balancing automatically distributes workloads to system resources, such as sending different requests for data to different services hosted in a hybrid cloud architecture. The load balancer decides which system resource is most capable of efficiently handling which workload. The use of multiple load balancers to do this ensures no one resource is overwhelmed.

The servers in an HA system are in clusters and organized in a tiered architecture to respond to requests from load balancers. If one server in the cluster fails, a replicated server in another cluster can handle the workload designated for the failed server. This sort of redundancy enables failover where a secondary component takes over a primary component's job when the first component fails, with minimal performance impact.

The more complex a system is, the more difficult it is to ensure high availability because there are simply more points of failure in a complex system.

Why is high availability important?

Systems that must be up and running most of the time are often ones that affect people's health, economic well-being, and access to food, shelter and other fundamentals of life. In other words, they are systems or components that will have a severe impact on a business or people's lives if they fall below a certain level of operational performance.

Example: As mentioned earlier, autonomous vehicles are clear candidates for HA systems. For example, if a self-driving car's front-facing sensor malfunctions and mistakes the side of an 18-wheeler for the road, the car will crash. Even though, in this scenario, the car was functional, the failure of one of its components to meet the necessary level of operational performance resulted in what would likely be a serious accident.

How availability is measured

Availability can be measured relative to a system being 100% operational or never failing -- meaning it has no outages. Typically, an availability percentage is calculated as follows:
Availability = (minutes in a month - minutes of downtime) * 100/minutes in a month

Three metrics used to measure availability include the following:
Mean time between failures (MTBF) is the expected time between two failures for the given system.
Mean downtime (MDT) is the average time that a system is nonoperational.
Recovery time objective (RTO), also known as estimated time of repair, is the total time a planned outage or recovery from an unplanned outage will take.

These metrics can be used for in-house systems or by service providers to promise customers a certain level of service as stipulated in a service-level agreement (SLA). SLAs are contracts that specify the availability percentage customers can expect from a system or service.

Availability metrics are subject to interpretation as to what constitutes the availability of the system or service to the end user. Even if systems continue to partially function, users may deem it unusable based on performance problems. Despite this level of subjectivity, availability metrics are formalized concretely in SLAs, which the service provider or system is responsible for satisfying.

If a system or SLA provides 99.999% availability, the end user can expect the service to be unavailable for the following amounts of time:To provide context, if a company adheres to the three-nines standard (99.9%), there will be about 8 hours and 45 minutes of system downtime in a year. Downtime with a two-nines standard is even more dramatic; 99% availability equates to a little over three days of downtime a year.

How to achieve high availability

The six steps for achieving high availability are as follows:

  • Design the system with HA in mind. The goal of designing an HA system is to create one that adheres to performance conventions while minimizing cost and complexity. Points of failure should be eliminated with redundancy provided, as needed.
  • Define the success metrics. It's necessary to determine the level of availability the system needs, and which metrics will be used to measure it. Service providers involve customers in this process through an SLA.
  • Deploy the hardware. Hardware should be resilient and balance quality with cost-effectiveness. Hot swappable and hot pluggable hardware is particularly useful in HA systems because the hardware doesn't have to be powered down when swapped out or when components are plugged in or unplugged.
  • Test the failover system. Once the system is up and running, the failover system should be checked to ensure it is ready to take over in case of a failure. Applications should be tested and retested as time goes on, and a testing schedule should be in place.
  • Monitor the system. The system's performance should be tracked using metrics and observation. Any variance from the norm must be logged and evaluated to determine how the system was affected and what adjustments are required.
  • Evaluate. Analyze the data gathered from monitoring, and then find ways to improve the system. Continue to ensure availability as conditions change and the system evolves.

High availability and fault tolerance

Like DR, fault tolerance helps ensure high availability. Fault tolerance is the ability of a system to endure and anticipate errors in the system's functions and to automatically respond in the event of an error. A fault tolerant system requires redundancy to minimize disruption in case of hardware failure.

To obtain redundancy, IT organizations should follow an N+1, N+2, 2N or 2N+1 strategy. N represents the number of, say, servers needed to keep the system running. An N+1 model requires all the servers needed to run the system plus an additional one. A 2N model would require twice as many servers as the system normally needs. A 2N + 1 approach means twice as many servers as you need plus one more. These strategies ensure mission-critical components are given at least one backup.

It is possible for a system to be highly available but not fault tolerant. For example, if an HA system experiences a problem hosting a virtual machine on a server in a cluster of nodes but the system is not fault tolerant, the hypervisor may try to restart the VM in the same host cluster. This will likely be successful if the problem is software-based. However, if the problem is related to cluster's hardware, restarting it in the same cluster will not fix the problem, because the VM is hosted in the same broken cluster.

A fault tolerant approach in the same situation would probably have an N+1 strategy in place, and it would restart the VM on a different server in a different cluster. Fault tolerance is more likely to guarantee zero downtime. A DR strategy would go a step further to ensure there is a copy of the entire system somewhere else for use in the event of a catastrophe.

High availability best practices

A highly available system should be able to quickly recover from any sort of failure state to minimize interruptions for the end user. High availability best practices include the following:

  • Eliminate single points of failure or any node that would impact the system if it becomes dysfunctional.
  • Ensure all systems and data are backed up for fast and easy recovery.
  • Use load balancing to distribute application and network traffic across servers or other hardware. An example of a redundant load balancer is HAProxy.
  • Continuously monitor the health of back-end database servers.
  • Distribute resources in different geographical regions in case of power outages or natural disasters.
  • Implement reliable failover. In terms of storage, a redundant array of independent disks (RAID) or storage area network (SAN) are common approaches.
  • Set up a system that detects failures as soon as they occur.
  • Design system parts for high availability and test their functionality before implementation.

High availability and the cloud

As mentioned above, there is a subjective element to high availability. Depending on the system, the amount of uptime necessary will vary. In cloud computing, the level of service is especially variable.

FlipServe Cloud service provides at least 99.9% availability for their HA services; more recently, and there is some applications where we can achieve 99.99% availability. The question remains, which applications need this level of availability?

Tell us about your requirements.

Schedule a discovery call with one of our experts to discuss your cloud transformation requirements.

Let's Talk!