FlipServer offre des performances, une disponibilité, une flexibilité et une fiabilité accrues en utilisant les principaux fournisseurs de cloud à 30-40% moins cher

Reprise après sinistre (DR) et continuité des activités

Les temps d'arrêt entraînant des dommages à la réputation, des pertes commerciales et une perte de productivité, les organisations commencent à réaliser que la planification de la continuité et la reprise après sinistre sont essentielles au succès. La continuité des activités doit être correctement planifiée, testée et examinée pour réussir. Pour la plupart des entreprises, la planification de la reprise après sinistre soulèvera plus de questions que de réponses pour commencer, mais faire le travail acharné maintenant permettra d'économiser beaucoup de douleur à l'avenir.

Déterminer l'appétit pour le risque

Toutes les entreprises sont différentes en matière de risque. Alors que certains peuvent considérer une attaque de ransomware comme un inconvénient mineur, traité en s'exécutant sur papier pendant une semaine pendant qu'ils reconstruisent les systèmes, tandis que d'autres considèrent toute sorte de temps d'arrêt comme inacceptable.

L'appétit individuel pour le risque de votre organisation aura un impact significatif sur la façon dont vous planifiez et préparez la continuité des activités. Vous devrez tenir compte de votre secteur, de votre taille et de votre attitude vis-à-vis des temps d'arrêt, des coûts et des ressources. L'évaluation de cet appétit pour le risque vous permettra de déterminer où allouer les ressources et de concentrer vos priorités.

Planifiez, planifiez et planifiez encore plus

Pour planifier correctement la reprise après sinistre, il est essentiel de prendre en compte tous les aspects d'un événement de continuité d'activité, ainsi que son impact et la manière de les atténuer.

Par exemple, en cas de panne de courant au siège de l'organisation, les téléphones fixes le seront également, mais les mobiles seront toujours fonctionnels. Un moyen d'atténuer cet impact serait de rediriger le numéro de téléphone du bureau vers un autre bureau ou un mobile au siège. Pour ce faire, vous devez déterminer où vous stockez les informations sur la façon de procéder et qui sait où elles se trouvent.

Ceci n'est qu'un exemple. Vous devez tenir compte de tous les risques, ainsi que de toutes les technologies et processus que vous utilisez. Tenez compte du plan, du risque, de la solution et de l'endroit où vous devez investir et renforcez votre plan pour vous assurer que votre entreprise peut toujours fonctionner en cas de catastrophe.

Construisez des blocs et testez rigoureusement

Idéalement, les solutions informatiques seront construites et testées par blocs, afin que vous puissiez considérer les risques et les solutions de manière fonctionnelle.

Les plans pour chacun doivent ensuite être testés de manière rigoureuse avec des scénarios probables. Que faire si, par exemple, une machine particulière tombe en panne ? Que se passe-t-il si l'alimentation est coupée ? Que se passe-t-il dans le cas d'un virus crypto? Avez-vous des sauvegardes ? Sont-ils sur place ? Avez-vous une configuration de basculement en cas de défaillance du système ? Le deuxième système est-il sur place ou dans une géographie complètement différente ? Que dois-je faire avec mon personnel – peuvent-ils travailler à domicile ? Y a-t-il suffisamment d'ordinateurs portables ?

Celles-ci écarteront et valideront (ou non) les hypothèses de gestion lors d'un événement de continuité d'activité. Par exemple, si votre entreprise est infectée par un virus crypto et a infecté les serveurs principaux, elle se sera également répliquée sur vos autres sites. Votre seule option est donc de restaurer à partir de sauvegardes ou d'avoir une solution technologique qui vous permet de rouler avant que le virus ne se déchaîne.

Le cloud n'est pas la seule réponse

Il peut être tentant de penser que le cloud peut résoudre tous les problèmes, mais ce n'est pas toujours le cas. Les données dans le cloud ne sont pas automatiquement sauvegardées et ne sont pas nécessairement répliquées sur un deuxième site. Ce sont des options sur certains services de cloud public, mais elles sont souvent chères et sous-utilisées, par conséquent.

Bien qu'il soit basé sur le cloud, l'environnement d'application d'une entreprise peut toujours être infecté par un virus et être corrompu. Si vous n'avez pas mis en place les systèmes informatiques pour sauvegarder ces données, elles seront perdues. Si par exemple, le cloud tombe en panne, vous devez envisager un système de basculement.

Ce qui est intéressant, c'est que le cloud public ne tombe pas très souvent en panne, mais quand c'est le cas, il est impossible de vous dire combien de temps il sera hors service. Les entreprises doivent donc déterminer quand invoquer la reprise après sinistre dans ce cas.

Connaître vos systèmes de base

Une solution adoptée par certaines entreprises consiste à exécuter les systèmes de base et le stockage sur une infrastructure qu'elles connaissent et en laquelle elles ont confiance. Cela signifie savoir où il se trouve et ce que c'est, afin qu'il réponde à leurs critères de performance. Les entreprises prennent également en compte la manière dont ce système est sauvegardé, y compris le réseau auquel il est connecté, en s'assurant qu'il dispose d'un routeur sans fil en veille, que le système de basculement se trouve à au moins 80 km sur un fournisseur IP distinct, que la réplication est testée et que le la technologie de protection des données fonctionne et est testée.

Cela donne aux entreprises une bien meilleure connaissance et un meilleur contrôle en cas d'événement de continuité d'activité tel qu'une panne de courant. Les entreprises peuvent obtenir des commentaires directs sur la durée de la panne, ce qui leur confère une meilleure visibilité et une meilleure capacité à prendre les bonnes décisions.

Planifier et prioriser

Lorsque vous élaborez un plan, vous devez tenir compte des risques et de vos objectifs. Une approche utile de la technologie peut être d'examiner comment elle peut aider à atténuer ces risques et vous aider à atteindre vos objectifs. Lors de l'examen du budget, il n'y a pas de limite supérieure à ce que vous pouvez dépenser, concentrez-vous plutôt sur vos priorités, puis demandez au conseil de les approuver.

Passer une journée de brainstorming est un bon moyen de déterminer ce qui préoccupe le plus votre organisation et ce qui aura l'impact le plus néfaste en cas de problème. Inutile de dire que quelque chose qui a un risque élevé d'impact doit être priorisé. En ce qui concerne l'exécuteur de tout plan de continuité d'activité, comme le dit le proverbe, ne mettez pas vos œufs dans le même panier - impliquer de nombreuses personnes et donc s'assurer que plus d'une personne est formée au plan de continuité d'activité atténuera considérablement l'impact de tout un événement.

Avantages de FlipServe DRaaS

La reprise après sinistre en tant que service est apparue au cours des dernières années comme une méthode de plus en plus populaire pour sauvegarder des données et des applications vitales, ainsi que pour fournir un basculement immédiat du système vers une infrastructure secondaire. Alors que la technologie est encore relativement , de nombreux avantages DRaaS continuent de susciter l'intérêt.

« Alors que de plus en plus d'informatique est fournie en tant que service, il est tout simplement logique que la reprise après sinistre devienne un autre de ces services », a déclaré Richard Butgereit, directeur de l'intervention en cas de catastrophe au Geospatial Intelligence Center. Mais se conformer au modèle en tant que service n'est pas la seule raison pour laquelle la reprise après sinistre en tant que service (DRaaS) gagne du terrain.

  • La vitesse
    DRaaS fournit une opération de récupération beaucoup plus rapide, automatisée et plus fiable que les approches DR traditionnelles. « Les solutions DRaaS tirent parti des technologies de réplication des données, ainsi que d'une récupération automatisée et orchestrée, pour fournir des objectifs de point de récupération et des objectifs de temps de récupération agressifs », a déclaré Joseph George, vice-président président de la gestion des produits pour les services de récupération mondiaux chez Sungard Availability Services. « De nombreuses solutions DRaaS de nouvelle génération qui exploitent le cloud public offrent une flexibilité accrue et offrent un modèle de coût basé sur l'utilisation qui vous permet de ne payer que pour les ressources que vous utilisez réellement. »
  • Coût réduit et fiabilité améliorée
    L'un des avantages les plus convaincants du DRaaS est le potentiel de réduction des coûts. De nombreux services informatiques traditionnellement réalisés sur site sont désormais disponibles sous la forme d'offres en tant que service. DRaaS rejoint l'infrastructure en tant que service, la plate-forme en tant que service et le logiciel en tant que service en tant qu'alternative cloud populaire à une technologie traditionnelle. DRaaS fournit une opération de récupération beaucoup plus rapide, automatisée et fiable que les approches DR traditionnelles. « Ces services basés sur le cloud héritent nativement de capacités de haute disponibilité et de reprise après sinistre », a déclaré Ted Wagner, vice-président et directeur de la sécurité des informations pour SAP National Security Services. Toute organisation tentant de gérer elle-même la reprise après sinistre sera confrontée à des coûts supplémentaires et devra investir dans l'infrastructure et les dépenses en capital.

« Des coûts initiaux élevés et des factures mensuelles élevées ont empêché de nombreux clients de bénéficier des services de reprise après sinistre », a déclaré Praveen Gadura, vice-président principal de la stratégie de plate-forme de protection des données chez FlipServe Inc. « DRaaS est devenu le prochain grand pas en avant dans le portefeuille global de protection des données. , et de nombreuses sociétés de sauvegarde proposent désormais DRaaS en complément de la sauvegarde basée sur le cloud."

  • Gestion améliorée
    L'utilisation de DRaaS réduit la charge administrative imposée à l'informatique et libère les membres de l'équipe pour gérer des tâches qui offrent une plus grande valeur commerciale. « La reprise après sinistre est rarement considérée comme apportant une valeur significative à l'entreprise et, par conséquent, les entreprises hésitent à consacrer de l'argent et du temps à l'exécution d'un programme de reprise après sinistre complet », a déclaré John, directeur du spécialiste du cloud chez FlipServe. « En vous engageant avec DRaaS, vous n'avez plus besoin d'engager ces ressources et, selon toute vraisemblance, le coût de DRaaS sera inférieur à ce que vous paieriez pour gérer et maintenir une solution vous-même. »
  • Redondance et évolutivité transparentes
    L'un des principaux avantages de DRaaS est la tranquillité d'esprit, car il n'y a généralement pas de détails à rechercher ou à inquiéter. "Vos données sont stockées à plusieurs endroits - plus de point de défaillance unique", a déclaré David Stills, directeur informatique chez Saalex Solutions, un fournisseur de services informatiques gérés pour les petites et moyennes entreprises. "Puisque DRaaS est sur une plate-forme virtuelle, il peut croître ou diminuer à la demande." DRaaS fournit non seulement une redondance rentable pour tous les systèmes d'information critiques de l'entreprise, mais il permet également des tests de validation de routine.

Le cloud public IaaS de FlipServe simplifie et accélère le processus de reprise après sinistre et réduit les coûts en remplaçant le matériel de secours par des ressources cloud à la demande. En cas de défaillance du site d'hébergement principal, les systèmes de reprise après sinistre en tant que service (DRaaS) lancent automatiquement les applications en lançant l'infrastructure cloud nécessaire, en installant des images d'application et en attachant des bases de données et des volumes.

Plus tard, lorsqu'un site principal revient en ligne, le logiciel DRaaS synchronise les données de l'emplacement distant, déclenche un redémarrage des applications sur le site principal et met hors service l'infrastructure virtuelle sur le site cloud secondaire.

AWS

AWS a comblé un vide dans son portefeuille lorsqu'il a acquis CloudEndure en 2019, dont les produits comprennent désormais les offres de reprise après sinistre et de migration de charge de travail d'AWS. Les agents CloudEndure DR peuvent répliquer des charges de travail à partir d'environnements sur site ou d'autres environnements IaaS vers AWS ou entre les régions AWS. Il offre:

  • Réplication continue des données ;
  • Une zone de transit de charge de travail à faible coût utilisant uniquement suffisamment de ressources de calcul et de stockage AWS pour prendre en charge la réplication des données ;
  • Conversion automatique de la machine du format natif vers une instance et une image AWS prises en charge ;
  • Prise en charge des logiciels d'entreprise, des systèmes d'exploitation et des environnements cloud courants, notamment Azure, GCP, IBM Cloud, Oracle Cloud, OpenStack et VMware ;
  • Récupération à un moment donné, c'est-à-dire la capacité de récupérer à l'état d'application le plus récent ou à une heure antérieure ; et
  • Tests de reprise après sinistre sans interruption.

BLEU AZUR

Semblable à Amazon, Microsoft a utilisé une acquisition pour renforcer son produit DRaaS. Cependant, il a eu la prévoyance de le faire en 2014 lorsqu'il a intégré la technologie de continuité d'activité d'InMage à Azure Site Recovery.

Les administrateurs peuvent répliquer des applications à partir de systèmes locaux exécutés sur Azure Stack ou une autre plateforme de virtualisation. Site Recovery peut également se répliquer entre des régions cloud Azure ou même à partir d'instances AWS Windows vers Azure. Comme CloudEndure, il prend en charge la création à la demande d'instances de VM pendant les incidents de récupération, les tests de reprise après incident sans interruption et les cibles personnalisées pour les objectifs de point de récupération et les objectifs de temps de récupération.

Site Recovery prend également en charge les plans de récupération et les runbooks personnalisés qui peuvent utiliser des scripts Azure Automation ou PowerShell pour des scénarios complexes. Ceux-ci peuvent être utilisés dans le cadre des plans de récupération de site, qui définissent la séquence dans laquelle les machines basculent et redémarrent pour s'adapter aux applications avec de nombreuses dépendances.

GOOGLE CLOUD (GCP)

Google Cloud ne propose pas de DRaaS packagé. Au lieu de cela, il fournit une documentation sur la planification de la reprise après sinistre basée sur le cloud et sur l'utilisation des services GCP en tant que plate-forme de reprise après sinistre. Outre ses produits IaaS, la documentation de Google se concentre sur divers outils d'automatisation pour éliminer les processus de reprise après sinistre manuels lors de la réplication et du basculement à partir d'un environnement externe. Les services GCP utiles à un processus de reprise après sinistre DIY incluent :

  • Cloud Monitoring et Cloud Status Dashboard pour la surveillance des applications, les métriques et les événements ;
  • Cloud Deployment Manager pour créer automatiquement des environnements GCP à partir de modèles prédéfinis ; et
  • Logiciel tiers de gestion de modèles et de configuration d'infrastructure avec prise en charge de GCP, comme Ansible, Chef et Terraform.

L'annuaire des partenaires GCP répertorie également plusieurs entreprises qui fournissent des services gérés DRaaS ou DR en plus de l'infrastructure GCP.

FlipServer provides increased performance, availability, flexibility, reliability using leading cloud providers at 30-40% cheaper

Disaster Recovery (DR) and Business Continuity

With downtime leading to reputational damage, lost trade and productivity loss, organisations are starting to realise continuity planning and disaster recovery are critical to success. Business continuity needs to be properly planned, tested and reviewed in order to be successful. For most businesses, planning for disaster recovery will raise more questions than answers to begin with, but doing the hard work now will save a lot of pain in the future.

Ascertain the appetite for risk

All businesses are different when it comes to risk. While some may view a ransomware attack as a minor inconvenience, dealt with by running on paper for a week while they rebuild systems, whereas others view any sort of downtime as unacceptable.

The individual risk appetite of your organisation will have a significant impact on how you plan and prepare for business continuity. You will need to consider your sector, size, and attitude towards downtime, verses cost and resources. Assessing this risk appetite will let you judge where to allocate resources, and focus your priorities.

Plan, plan and plan some more

To properly plan for disaster recovery, it is critical to consider all aspects of a business continuity event, together with the impact of it, and how to mitigate these.

For example, if power goes down in the organisation’s headquarters, so will the landline phones, but mobiles will still be functional. A way to mitigate this impact would be to reroute the office phone number to another office or a mobile at headquarters. To do that you need to consider where you store the information about how to do that, and who knows where it is.

This is just one example. You need to consider all the risks, and all the technology and processes that you use. Consider the plan, the risk, the solution and where you need to invest and strengthen your plan to ensure your business can still function in the event of a disaster.

Build in blocks and test rigorously

Ideally IT solutions will be built and tested in blocks, so you can consider the risks and solutions in a functional way.

Plans for each then need to be tested in a rigorous way with likely scenarios. What if, for example, a particular machine fails? What happens if the power supply cuts out? What happens in the case of a crypto virus? Do you have back-ups? Are they on site? Do you have a failover set-up in case of system failure? Is the second system on site or in a completely different geography? What do I with my staff – can they work from home? Are there enough laptops?

These will drive out and validate (or not) assumptions on managing during a business continuity event. For example if your company is infected with a crypto virus and has infected the main servers, it will also have replicated across to your other sites, therefore your only option is to restore from back-ups or have a technology solution that allows you to roll back before the virus was unleashed.

Cloud is not the only answer

It can be tempting to think cloud can solve all the problems, but that is not always the case. Data in the cloud is not automatically backed up and is not necessarily replicated to a second site. These are options on some public cloud services, but they are often expensive and under used, as a result.

Despite being cloud-based, a company’s application environment can still get a virus and become corrupted. If you have not put the IT systems in place to back that data up, then it will be lost. If for example, the cloud goes down, you need to consider a failover system.

The interesting part of this is the public cloud doesn’t go down very often, but when it does it is impossible to tell you how long it will be out of action for. Businesses must therefore consider when to invoke disaster recover in that instance.

Know your core systems

One solution that some companies adopt is running core systems and storage on infrastructure that they know and trust. This means knowing where it is and what it is, so it meets their performance criteria. Businesses also consider how this system is backed up including what network it is plugged into, ensuring it has a wireless router as standby, that the failover system is at least 50 miles away on a separate IP provider, that the replication is tested and that the data protection technology works and is tested.

This gives business much better knowledge and control in a business continuity event such as a power outage. Businesses can get direct feedback about the length of outage meaning they have better visibility and ability to make the right decisions.

Plan and prioritise

When making a plan you need to consider the risks and your objectives. A useful approach towards technology can be to consider how it can help mitigate these risks and help you meet your objectives. When considering budget, there is no upper limit to what you can spend, instead focus on your priorities and then have the board sign them off.

Spending a day brainstorming is a good way of working out what concerns your organisation the most and what will have the most detrimental impact should it go wrong. Needless to say, something that has a high risk of impact needs to be prioritised. In terms of the executor of any business continuity plan, as the saying goes, don’t put your eggs in one basket – involving numerous people and hence ensuring more than one person is trained in the business continuity plan will significantly mitigate the impact of any event.

FlipServe DRaaS benefits

Disaster recovery as a service has emerged over the past several years as an increasingly popular method for backing up vital data and applications, as well as for providing immediate system failover to a secondary infrastructure. While the technology is still relatively , numerous DRaaS benefits continue to draw interest.

"As more and more IT is provided as a service, it simply makes sense that disaster recovery should become yet another of those services," said Richard Butgereit, director of catastrophe response at the Geospatial Intelligence Center. But conforming to the as-a-service model is not the only reason disaster recovery as a service (DRaaS) is gaining traction.

  • Speed
    DRaaS provides a much faster, automated and more reliable recovery operation than traditional DR approaches."DRaaS solutions leverage data replication technologies, as well as automated and orchestrated recovery, to provide aggressive recovery point objectives and recovery time objectives," said Joseph George, vice president of product management for global recovery services at Sungard Availability Services. "Many of the newer generation DRaaS solutions that leverage the public cloud provide increased flexibility and offer a usage-based cost model that allows you to pay only for the resources you actually use."
  • Lower cost and enhanced reliability
    One of the more persuasive DRaaS benefits out there is the potential for lower costs. Many IT services traditionally performed on premises are now available in the form of as-a-service offerings. DRaaS joins infrastructure as a service, platform as a service and software as a service as a popular cloud alternative to a traditional technology. DRaaS provides a much faster, automated and more reliable recovery operation than traditional DR approaches. "These cloud-based services inherit high availability and disaster recovery capabilities natively," said Ted Wagner, vice president and chief information security officer for SAP National Security Services. Any organization attempting to handle DR on its own will face additional costs and will have to invest in infrastructure and capital expenses.

"Large upfront costs and high monthly bills have kept many customers from benefiting from DR services," said Praveen Gadura, Senior Vice President of data protection platform strategy at FlipServe Inc. "DRaaS has emerged as the next major leap in the overall data protection portfolio, and many backup companies are now offering DRaaS as a complement to cloud-based backup."

  • Improved administration
    Using DRaaS lowers the administrative burden placed on IT and frees up team members to handle tasks that provide greater business value. "DR is seldom seen as providing significant value to the business and, thus, companies are reluctant to spend money and time on running a comprehensive DR program," said John, director of cloud specialist at FlipServe. "By engaging with DRaaS, you no longer need to commit those resources and, in all likelihood, the cost of DRaaS will be less than what you would pay to manage and maintain a solution yourself."
  • Seamless redundancy and scalability
    One of the major DRaaS benefits is peace of mind, as there are generally no loose ends to chase or worry about. "Your data is stored in multiple places -- no more single point of failure," said David Stills, director of IT at Saalex Solutions, a managed IT services provider for small- to medium-sized businesses. "Since DRaaS is on a virtual platform, it can grow or shrink on demand." DRaaS not only provides cost-effective redundancy for all critical business information systems, but it also enables routine validation testing.

FlipServe public cloud IaaS simplifies and accelerates the DR process and cuts costs by replacing standby hardware with on-demand cloud resources. If the primary hosting site fails, disaster recovery as a service (DRaaS) systems automatically launch applications by initiating the necessary cloud infrastructure, installing application images, and attaching databases and volumes.

Later, when a primary site comes back online, the DRaaS software synchronizes data from the remote location, triggers a restart of applications at the primary site and decommissions virtual infrastructure at the secondary cloud site.

AWS

AWS filled a hole in its portfolio when it acquired CloudEndure in 2019, whose products now comprise AWS' cloud-based disaster recovery and workload migration offerings. CloudEndure DR agents can replicate workloads from on-premises or other IaaS environments to AWS or between AWS regions. It provides:

  • Continuous data replication;
  • A low-cost workload staging area using only enough AWS compute and storage resources to support data replication;
  • Automated machine conversion from the native format to a supported AWS instance and image;
  • Support for popular enterprise software, operating systems and cloud environments, including Azure, GCP, IBM Cloud, Oracle Cloud, OpenStack and VMware;
  • Point-in-time recovery, i.e., ability to recover to either the most current application state or some prior time; and
  • Non-disruptive DR testing.

AZURE

Similar to Amazon, Microsoft used an acquisition to bolster its DRaaS product. However, it had the foresight to do so back in 2014 when it folded business continuity technology from InMage into Azure Site Recovery.

Administrators can replicate applications from on-premises systems running on Azure Stack or another virtualization platform. Site Recovery can also replicate between Azure cloud regions or even from AWS Windows instances to Azure. Like CloudEndure, it supports on-demand creation of VM instances during recovery incidents, non-disruptive DR testing, and customized targets for recovery point objectives and recovery time objectives.

Site Recovery also supports customized recovery plans and runbooks that can use Azure Automation or PowerShell scripts for complex scenarios. These can be used as part of Site Recovery plans, which defines the sequence where machines fail over and restart to accommodate applications with many dependencies.

GOOGLE CLOUD (GCP)

Google Cloud does not offer a packaged DRaaS. Instead, it provides documentation on cloud-based disaster recovery planning and how to use GCP services as a DR platform. Aside from its IaaS products, Google's documentation focuses on various automation tools to eliminate manual DR processes when replicating and failing over from an external environment. GCP services useful to a DIY DR process include:

  • Cloud Monitoring and Cloud Status Dashboard for application monitoring, metrics and events;
  • Cloud Deployment Manager to automatically create GCP environments from predefined templates; and
  • Third-party infrastructure templating and configuration management software with GCP support such as Ansible, Chef and Terraform.

The GCP partner directory also lists several companies that provide DRaaS or DR managed services on top of GCP infrastructure.

Tell us about your requirements.

Schedule a discovery call with one of our experts to discuss your cloud transformation requirements.

Let's Talk!