All Roads Lead to Cloud

Le service FlipServe Zero Dollar Down vous aidera à migrer votre paysage SAP vers le cloud sans frais initiaux.

Tous les chemins mènent au cloud : consolidation des charges de travail SAP sur Azure

La consolidation de la charge de travail des applications est une priorité absolue pour de nombreux responsables informatiques. Et c'est pour une bonne raison. La consolidation de la charge de travail des applications offre aux entreprises la possibilité de réduire leurs coûts d'exploitation, d'optimiser leurs processus métier, d'augmenter leur productivité et, en fin de compte, de rester compétitives. Dans le cas d'une société minière mondiale avec des charges de travail SAP hébergées dans trois emplacements différents (deux fournisseurs d'hébergement et un emplacement sur site), la consolidation de ses charges de travail SAP était une étape nécessaire pour améliorer les performances et la disponibilité de son application SAP critique.

La feuille de route du cloud

Pour la société minière mondiale, l'augmentation des coûts opérationnels et des ressources à gérer n'étaient pas les seuls défis liés à l'hébergement de ses charges de travail SAP sur trois sites. Pour commencer, la majorité des systèmes de l'entreprise étaient gérés par un fournisseur d'hébergement avec du matériel obsolète et la plupart de ses systèmes d'exploitation et bases de données à la fin du support. Avec ce fournisseur d'hébergement principal, l'entreprise était régulièrement confrontée à des arrêts de production et à des pannes de système imprévues. La société était également limitée par l'incapacité de son fournisseur d'hébergement principal à suivre les correctifs du système d'exploitation et des applications (en raison de la limitation matérielle). De plus, le client a dû endurer la longue durée du processus d'actualisation du système de ce fournisseur (il a fallu plusieurs jours à une semaine pour l'accomplir), ce qui a encore entravé sa productivité.

Avec une vision de révolutionner l'exploitation minière pour un avenir durable pour les personnes et les communautés, la société avait une feuille de route très claire lancée en 2019 pour moderniser son infrastructure informatique et consolider les charges de travail SAP critiques de trois centres de données différents vers le cloud public d'ici 2020. Un autre moteur pour le la migration était l'échéance de sortie du datacenter d'hébergement (fin 2020). En consolidant ses charges de travail SAP critiques dans le cloud, l'entreprise augmenterait la flexibilité et l'évolutivité sans interruption de service prolongée pour l'entreprise, réduirait les coûts de licence et de maintenance des logiciels, réduirait les coûts opérationnels et améliorerait les performances de ses systèmes SAP. Pour réaliser ces avantages, cependant, il était impératif que l'entreprise sélectionne la plate-forme cloud adaptée à ses charges de travail SAP et un partenaire expérimenté pour exécuter la migration.

Sélection du fournisseur de services cloud idéal

L'entreprise a décidé de tirer parti de son partenariat avec Microsoft pour son initiative de transformation du cloud SAP. Avec autant d'enjeux pour la migration vers Microsoft Azure, la société minière avait besoin d'un partenaire de confiance pour la guider tout au long du processus. Microsoft a recommandé son partenaire de longue date SAP sur Azure, Wharfedale Technologies, pour l'aider dans ce projet de transformation numérique. Ayant effectué de nombreuses migrations Azure dans le passé, Wharfedale avait une feuille de route claire et une approche affinée pour rationaliser cette initiative technologique critique.

Avant d'attribuer le projet à FlipServe, la société minière a évalué FlipServe et plusieurs autres fournisseurs. FlipServe a finalement été sélectionné par rapport aux autres fournisseurs, car la société estimait que FlipServe avait le plus d'expérience sur Azure et une excellente équipe d'experts avec l'expérience de la réalisation de nombreuses migrations SAP réussies vers Azure ainsi que des services SAP Basis et Infrastructure Managed. FlipServe s'est également avéré être l'option la plus rentable grâce au modèle d'abonnement Zero Dollar Down de FlipServe. Le modèle d'abonnement Zero Dollar Down est un package groupé qui comprend l'offre de migration vers le cloud SAP de FlipServe et des services gérés. Grâce à lui, la société minière mondiale pourrait migrer en toute transparence ses systèmes SAP vers Azure sans frais initiaux.

L'expérience de FlipServe associée à la valeur technique et commerciale du modèle d'abonnement Zero Dollar Down a fortement influencé la décision de la société minière. L'entreprise était convaincue que Wharfedale serait le bon partenaire pour les guider à travers les défis de migration liés à la consolidation de ses charges de travail SAP à partir de trois sites d'hébergement différents. La société minière était également confiante dans la capacité de Wharfedale à le faire avec une interruption minimale des activités.

Des bosses sur la route

FlipServe a utilisé sa méthodologie de transformation SAP à 74 facteurs pour aider l'entreprise à faciliter une migration transparente de son paysage SAP vers Azure. Comme pour toutes les migrations, l'équipe de FlipServe a rencontré des défis en cours de route. L'approche de migration proposée à l'origine était la migration AS IS à l'aide de l'outil Azure Site Recovery (ASR) pour faciliter la réplication des données. Il a été approuvé initialement; cependant, le fournisseur d'hébergement n'a pas autorisé l'installation de l'agent ASR sur les serveurs à migrer. Cet arrêt a coûté du temps et des ressources à l'équipe de projet pour le travail qui avait déjà été effectué. FlipServe et Microsoft ont collaboré avec le client pour surmonter cet obstacle et identifier d'autres méthodes de migration sous une telle restriction.

Avec des années d'expérience dans l'aide à la migration des clients vers le cloud, FlipServe a développé une méthodologie de migration et une expertise éprouvées pour surmonter des défis tels que l'accès limité aux serveurs qui étaient encore gérés par le fournisseur d'hébergement existant. Quatre approches de migration ont été développées par des experts chevronnés en migration OS/DB pour répliquer les données des serveurs sur différents environnements OS/DB tels que Linux/DB2, Windows/SQL et Linux/SAP HANA. Des mises à niveau du système d'exploitation et de la base de données ont également été effectuées pour assurer la prise en charge dans Azure.

Un autre défi consistait à sécuriser la quantité optimale de bande passante nécessaire pour assurer une migration avec un temps d'arrêt minimal. Les organisations qui migrent des applications vers le cloud sous-estiment souvent la bande passante nécessaire pour faciliter une migration transparente vers le cloud, et c'était également le cas de ce client.

Pour minimiser les temps d'arrêt de la migration, FlipServe a effectué deux simulations au cours desquelles il a effectué l'optimisation des processus, le réglage des performances et l'archivage des données. Au cours de la simulation finale, Wharfedale a migré certains systèmes de production non transactionnels pour réduire les frais généraux lors de la transition de la production. Grâce à ces mesures, FlipServe a pu migrer plus de 80 serveurs vers Azure en moins de 48 heures d'indisponibilité.

Profiter des avantages de SAP sur Azure

Conformément à l'initiative de modernisation de la société minière, l'objectif était de consolider les charges de travail SAP de l'entreprise - exécutées dans trois emplacements différents - dans le cloud public. Microsoft Azure était la plate-forme cloud publique de choix de l'entreprise et FlipServe a été chargé d'exécuter la migration. Malgré les défis uniques qui se sont posés au cours du projet, Wharfedale a pu migrer 80 serveurs vers Azure avec une perturbation minimale des activités de la société minière. Avec les charges de travail SAP de l'entreprise consolidées dans Azure, ils ont réalisé les avantages suivants :

  • Performances améliorées (jusqu'à 48 % d'amélioration du temps de réponse pour la production)
  • Azure garantit un temps de disponibilité de 99,9 %.
  • Provisionnement du serveur en quelques heures pour aider à soutenir la croissance de l'entreprise.
  • Délai d'actualisation des systèmes réduit d'une semaine à un jour grâce à la technologie Azure Storage Snapshot et à l'automatisation à l'aide des scripts Microsoft PowerShell et SAP.
  • Haute disponibilité accrue pour les paysages SAP critiques.
  • Réduction significative des temps d'arrêt imprévus.
  • Utilisation de Microsoft Azure Hybrid Usage Benefit (HUB) et réduction des coûts de licence pour leur paysage SAP.
  • SAP sur le tableau de bord du cloud Azure. L'une des fonctionnalités uniques des services gérés de Wharfedale est le tableau de bord interactif en direct pour surveiller votre paysage SAP en termes de coûts, de performances et d'expérience utilisateur. Le tableau de bord comprend des graphiques interactifs et des filtres qui permettent de mesurer facilement l'impact commercial, de diagnostiquer les problèmes et de prendre des décisions rapidement.

« Une migration vers le cloud SAP réussie nécessite une planification stratégique et une approche qui permet à une organisation de surmonter les obstacles lorsqu'ils surviennent », a déclaré Mahesh Reddy, CTO de FlipServe Inc. « L'expertise de notre équipe combinée à nos méthodologies de meilleures pratiques nous a permis de réussir migrez les charges de travail SAP DB2 vers Azure avec une interruption minimale de l'activité, permettant au client de gagner en efficacité en exécutant SAP dans Azure.

En tant qu'entreprise ayant l'ambition de révolutionner son industrie, la société minière mondiale a compris qu'elle ne pouvait aller aussi loin que son infrastructure informatique le lui permettait. La consolidation de ses charges de travail SAP sur Azure a été la première étape vers l'augmentation de la capacité de croissance de l'entreprise. Avec l'infrastructure et la sécurité cloud de pointe d'Azure et le support continu de FlipServe, la société a établi les bases dont elle a besoin pour fonctionner avec une efficacité, une disponibilité et une flexibilité accrues à l'avenir.

All Roads Lead to Cloud

FlipServe Zero Dollar Down Service will help  migrate  your SAP Landscape to the cloud at no upfront costs.

All Roads Lead to Cloud: Consolidating SAP Workloads on Azure

Application workload consolidation is a top priority for many IT executives. And it is for good reason. Application workload consolidation presents the opportunity for organizations to lower operational costs, optimize business processes, increase productivity, and ultimately remain competitive. In the case of a global mining company with SAP workloads hosted in three different locations (two hosting vendors and an on-premise location), consolidating its SAP workloads was a necessary step towards improving the performance and availability of its mission critical SAP application.

The Cloud Roadmap

For the global mining company, the increased operational costs and resources to manage were not the only challenges that came with hosting its SAP workloads in three locations. For starters, a majority of the company’s systems were managed by one hosting vendor with outdated hardware and most of its operating systems and databases at end of support. With this primary hosting vendor, the company faced production downtime and unplanned system outages periodically. The company was also limited by its primary hosting vendor’s inability to keep up with OS and application patching (as a result of the hardware limitation). In addition, the customer had to endure the long duration of this vendor’s system refresh process (took several days to a week to accomplish) which further hindered their productivity.

With a vision to revolutionize mining for a sustainable future for people and communities, the company had a very clear roadmap initiated in 2019 to modernize its IT infrastructure and consolidate critical SAP workloads from three different data centers to public cloud by 2020. Another driver for the migration was the hosting data center exit deadline (end of 2020). By consolidating its critical SAP workloads to the cloud, the company would increase flexibility and scalability without prolonged service interruptions to the business, reduce software licensing and maintenance costs, lower operational costs, and improv the performance of its SAP systems. To realize these benefits, however, it was imperative that the company selected the right cloud platform for its SAP workloads and an experienced partner to execute the migration.

Selecting the Ideal Cloud Service Provider

The company decided to leverage its partnership with Microsoft for its SAP cloud transformation initiative. With so much at stake for the migration to Microsoft Azure, the mining company needed a trusted partner to guide them through the process. Microsoft recommended their longtime SAP on Azure partner, Wharfedale Technologies, to assist with this digital transformation project. Having completed many Azure migrations in the past, Wharfedale had a clear roadmap and a refined approach to streamline this critical technology initiative.

Before awarding FlipServe the project, the mining company evaluated FlipServe and several other vendors. FlipServe was ultimately selected over the other vendors because the company felt that FlipServe had the most experience on Azure and a great team of experts with the track record of completing many successful SAP migrations to Azure along with SAP Basis and Infrastructure Managed services. FlipServe also proved to be the most cost-effective option due to FlipServe’s Zero Dollar Down Subscription Model. The Zero Dollar Down Subscription Model is a bundled package that includes FlipServe’s SAP cloud migration offering and managed services. With it, the global mining company could seamlessly migrate its SAP systems to Azure with no upfront costs.

FlipServe’s experience coupled with the technical and business value of the Zero Dollar Down Subscription Model heavily influenced the mining company’s decision. The company was confident that Wharfedale would be the right partner to guide them through the migration challenges that would come with consolidating its SAP workloads from three different hosting locations. The mining company was also confident in Wharfedale’s ability to do it with minimal business disruption.

Bumps on the Road

FlipServe used its 74 factor SAP Transformation Methodology to help the company facilitate a seamless migration of its SAP landscape to Azure. As with all migrations, FlipServe’s team ran into some challenges along the way. The original proposed migration approach was AS IS migration using Azure Site Recovery (ASR) tool to facilitate data replication. It was approved initially; however, the hosting vendor did not allow installation of ASR agent on the servers to be migrated. This stoppage cost the project team time and resources for the work that had already been taken place. FlipServe and Microsoft worked together with the customer to overcome this obstacle and identify other methods to migrate under such restriction.

With years of experience in helping customers move to cloud, FlipServe has developed proven migration methodology and expertise to overcome challenges such as limited access to the servers that were still managed by the existing hosting vendor. Four migration approaches were developed by senior OS/DB migration experts to replicate data from the servers on different OS/DB environments such as Linux/DB2, Windows/SQL, and Linux/SAP HANA. Operating system and database upgrades were also performed to ensure supportability in Azure.

Another challenge was to secure the optimal amount of bandwidth needed to ensure a minimal downtime migration. Organizations migrating applications to the cloud often underestimate the bandwidth needed to facilitate a seamless cloud migration and this was also the case with this customer.

To minimize migration downtime, FlipServe conducted two mock runs in which it performed process optimization, performance tuning, and data archival. During the final mock run Wharfedale migrated some non-transactional production systems ahead to reduce overhead during production cutover. Through these measures, FlipServe was able to migrate over 80 servers to Azure under 48 hours of downtime.

Realizing the Benefits of SAP on Azure

Per the mining company’s modernization initiative, the objective was to consolidate the company’s SAP workloads - running in three different locations - into the public cloud. Microsoft Azure was the company’s public cloud platform of choice and FlipServe was tasked with executing the migration. Despite the unique challenges that rose up during the project, Wharfedale was able to migrate 80 servers to Azure with minimal disturbance to the mining company’s business. With the company’s SAP workloads consolidated in Azure, they realized the following benefits:

  • Improved performance (Up to 48% improvement in response time for Production)
  • Azure guaranteed 99.9% uptime.
  • Server provisioning within hours to help support business growth.
  • Systems Refreshes timeline reduced from one week to one day using Azure Storage Snapshot technology and automation using Microsoft PowerShell and SAP scripts.
  • Increased High Availability for Critical SAP Landscapes.
  • Reduced unplanned downtime significantly.
  • Utilized Microsoft Azure Hybrid Usage Benefit (HUB) and reduced the licensing cost for their SAP landscape.
  • SAP on Azure Cloud Dashboard. One of the unique features of Wharfedale’s Managed services is the Interactive live dashboard for monitoring your SAP landscape in terms of cost, performance, and user experience. The dashboard includes Interactive charts and filters provide an easy way to measure business impact, diagnose issues and make decisions swiftly.

“A successful SAP cloud migration requires strategic planning and an approach that enables an organization to leap past obstacles when they arise”, said Mahesh Reddy, CTO of FlipServe Inc. “The expertise of our team combined with our best practice methodologies allowed us to successfully migrate the SAP DB2 workloads to Azure with minimal interruption to business, allowing the customer to gain the efficiencies of running SAP in Azure.”

As a company with ambitions of revolutionizing its industry, the global mining company understood it could only go as far as its IT infrastructure allowed. Consolidating its SAP workloads on Azure was the first step towards increasing the company’s capacity for growth. With Azure’s best-in-class cloud infrastructure and security and ongoing support from FlipServe, the company has established the foundation it needs to operate with greater efficiency, availability, and flexibility going forward.

Tell us about your requirements.

Schedule a discovery call with one of our experts to discuss your cloud transformation requirements.

Let's Talk!